mercredi 13 juillet 2016

Lalaisse - Carnet de croquis

François Hippolyte Lalaisse

Dans cet article vous trouverez l'histoire du carnet de croquis de l'artiste F H Lalaisse avec l'intégralité des lithographies de la série Bretagne.
Ces lithographies ont servi de base de travail pour un grand nombre de reconstitution de costumes bretons par les différents cercles celtiques.
 
http://norbert-fest-noz.blogspot.fr/2016/07/lalaisse-carnet-de-croquis.html


 Histoire du carnet de croquis


A la demande de l'éditeur Nantais Charpentier, François Hippolye Lalaisse a effectué deux voyages en Bretagne pendant l'été 1843 et l'été 1844.
Ce voyage lui a permis de préparer un carnet de croquis qui a servi de base de travail à l'ouvrage "La Galerie Armoricaine".
L'ensemble des costume peuvent être considéré comme authentiques car ils correspondent à des illustrations réalisées sur le terrain, délimitées géographiquement, datées et parfois annotées de différents commentaires.

Itinéraire des deux voyages de Lalaisse

Itinéraire du carnet de croquis de Lalaisse


Les lithographies originales ont été acquis et répertorié en 1952 par le Musée National des Arts et Traditions Populaires sur proposition de Georges-Henri Rivière
Ils ont été consulté en 1963 par René-Yves Creston pour la préparation de son " Costume breton ".
Le carnet de Lalaisse est publié la 1ere fois en 1985 par les Éditions de la Cité à Brest.
Ces lithographies originales sont actuellement conservées au MuCEM / Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille.
Elles sont consultable sur le site Réunion des Musées Nationaux : Photo-RMN

Lithographies du carnet de croquis

Crédits Photographiques : (c) RMN - Grand Palais (MuCEM) / Jean Schormans.

Pour la série Bretagne, feuillet 01 à 86 effectué durant l’été 1843, et les feuillets 87 à 135 durant l’été 1843 et 1844.

52.76.1.01 Croquis d’une diligence.
52.76.1.02 Marché à Plouay. Croquis d’une scène de groupe au marché.
52.76.1.03 Nantes. Croquis de nombreux personnages, soldat, marin, pêcheur, débardeur.
52.76.1.04 Kerfeunteun. Croquis dune scène de danse.
52.76.1.05 Saint Nazaire.
Nombreux costumes populaires d’artisans, de dockers et d’ouvriers des chantiers navals.
La coiffe de la femme présentée sous plusieurs vues est celle de St Nazaire au début du 19e siècle.
L'homme de face est localisée à Pornichet sur la publication de la Galerie Armoricaine.
St Nazaire

52.76.1.06 Pont-L'Abbé. Croquis de paysans.
Les costumes sont repris plus précisément au feuillet 63, 65 et 67.

52.76.1.07 Pornichet.
En haut Femme de profil et de dos, plus un croquis et en bas paysans de face avec deux croquis vue de dos et un croquis du détail d’une jambe.
Pornichet

52.76.1.08 F Sans titre (Pays métayer)
Costume, vue de dos, du pays métayer, région entourant Guérande, des abords de la Brière et des environs d’Escoublac à l’Est. Le costume est différent du costume paludier voisin, voir feuillet suivant.
Pays Métayer

52.76.1.09 Escoublac.
Deux paysannes en costume métayer, l’une à droite, de face, avec une coiffe métayère (voir feuillet précédent) et l’autre à gauche, deux vues de profil, avec une coiffe paludière. La mode paludière avait un territoire plus étendu que maintenant, les marais salants s’étendant jusqu’au sud d’Escoublac, d’où une certaine influence sur le costume métayer. En bas 4 croquis de chevaux.
Escoublac

52.76.1.10 Le Faouët, Pêcheurs de sardine. Croquis de plusieurs costumes de régions différentes.
La Galerie Armoricaine situe le pêcheur de sardine, à gauche, à Lorient et les paysans à coté au Faouët. Les costumes paysans sont plus détaillés au feuillet 52.76.1.43 et 46.

52.76.1.11 Grand costume de Paludier bourg de Batz (et métayer d'Escoublac)
Deux hommes, sur la gauche, paysan de face modestement vêtu et sur la droite paludier en costume de fête, vue de face également. Deux chapeaux lithographiés à part, le petit rond d’Escoublac et celui à large bord de Bourg de Batz. Croquis sur le chapeau et la chaussure de Bourg de Batz
Bourg de Batz et Escoublac

52.76.1.12 Bourg de Batz. Petit croquis d’un châle et d’une coiffe. Repris feuillet suivant.

52.76.1.13 Enfant et femme de Bourg de Batz.
Un costume enfant de profil et plusieurs vues d’un costume féminin. Sur la partie haute du feuillet paysage des environs.
Bourg de Batz

52.76.1.14 Paludière.
Paludière en costume de travail vue de face et de dos, elle porte sur la tête la trémie posé un coussinet la torche pour le transport du sel.
Paludière

52.76.1.15 Paludière le dimanche.
Paludière en costume du dimanche vue de face et de profil. Il ressemble au costume de semaine mais plus richement décoré. Également sur la partie droite, un croquis du buste et de la coiffe et des lithos d’une chaussure et d’un pichet et de deux pots.
Paludière

52.76.1.16 Bourg de Batz. Cortège de mariage.
Croquis sur un cortège de mariage paludier qui sera repris dans la Galerie Armoricaine avec quelques lithos sommaires de costume. Le feuillet et le texte de la Galerie Armoricaine nous apprenne que la formation du cortège suit un protocole précis, tout d’abord la mariée entourée de son père et de son oncle ou son grand père, suivit du marié entouré également de son père et de son oncle, vient ensuite les hommes qui porte le manteau à collet noir dit « à l’espagnol » et enfin les femmes et les enfants.
Bourg de Batz

52.76.1.17 Paludier, costume de travail, Bourg de Batz.
Paludier en costume de travail blanc de face et de dos avec détail de la ceinture et d’une chaussure.
Bourg de Batz

52.76.1.18 Sans titre (La Roche Bernard ?)
Croquis d’un buste de femme avec de nombreux bijoux, la coiffe semble provenir de la Roche Bernard, voir également feuillet suivant.
La Roche Bernard ?

52.76.1.19 Ouvrière de Guérande et de la Roche Bernard, Femme de Guérande.
En haut croquis de plusieurs vues d’une ouvrière de la Roche Bernard et en bas lithographie d’une bourgeoise de Guérande de face en costume de fête et grande coiffe.
Guérande et La Roche Bernard

52.76.1.20 Lauzac (Lauzach)
Costume de paysanne de Lauzach (Lalaisse écrit Lauzac) de face et de dos, la coiffe semblable à celle d’Elven est typique de Lauzach. Un croquis de la coiffe de profil.
Lauzach

52.76.1.21 Sans titre (Lauzac / Lauzach)
En bas costume de paysan de face et de dos avec un croquis de face et en haut croquis d’une vue du village.
Lauzach

52.76.1.22 Sans titre (Paysans allant au marché, environs de Vannes). Croquis.

52.76.1.23 Laitière de Vannes / St Patern.
Deux femmes lithographiées. En haut, laitière de Vannes de profil se rendant au marché de St Patern.
Elle porte un panier rond sur la tête contenant des pots de lait et de crème. Ainsi que plusieurs vues crayonnées de cette laitière. En bas, une femme des environs de Vannes de profil et de dos.
Vannes St Patern

52.76.1.24 Sans titre (Environs de Ploërmel)
Le feuillet n’est pas localisé précisément, quatre vues de face, de profil et de dos d’un costume homme ressemblant celui de la planche « Femme de Ploërmel et fermier des environs ainsi que 3 chevaux en bas à gauche.
Environs de Ploërmel

52.76.1.25 -- Sans titre (Attelage de boeufs). Croquis.

52.76.1.26 Artisanes de Vannes.
Artisanes de face et trois croquis de la coiffe.
Vannes

52.76.1.27 Sans titre (Douanier)
Costume de douanier de face et de dos, plus une vue de détail du col.
Douanier

52.76.1.28 Ploërmel.
Costume de face et trois vues du buste et de la coiffe. En bas à gauche, trois paniers pour la récolte et le transport des fraises et à droite un panier pour le beurre
Ploërmel

52.76.1.29 Femme et homme de Malestroit, de Vannes à Ploërmel.
En haut à droite, homme de Malestroit en costume de fête de face avec un croquis de la chaussure.
En haut à gauche, femme et enfant de Malestroit de profil. En bas détail de la coiffe pour les paysanne et deux vues du costumes H ainsi que quatre cruches.
Malestroit et de Vannes à Ploërmel

52.76.1.30 Ploërmel.
Costume de travail de dos et deux croquis de la coiffe.
Ploërmel

52.76.1.31 Paysanne de Josselin.
Paysanne vue de profil avec un croquis de la coiffe de dos, voir également feuillet suivant.
Josselin

52.76.1.32 Josselin.
Paysanne vue de face avec un croquis du costume de dos. En haut paysage des environs de Josselin.
Josselin

52.76.1.33 Sans titre (Paysage Josselin, Locminé, Pontivy). Croquis.
52.76.1.33V -- Verso du 52.76.1.33 Quelques lignes d’écriture.

52.76.1.34 De Locminé à Pontivy, Noyal.
Costume de femme entre Locminé et Noyal – Pontivy, de face et de dos. En bas coiffe de travail de dos.
De Locminé à Pontivy

52.76.1.35 Environs d'Auray.
Costume des environs d’Auray, deux vues de face, une de profil et une de dos.
Auray

52.76.1.36 Pluméliau.
Costume de fête de face et de dos avec un croquis de la coiffe de profil.
Pluméliau

52.76.1.37 Environs d'Auray.
Sur la gauche costume homme de profil d’après la Galerie Armoricaine, il s’agit d’un sabotier vivant en foret du coté de Noyal – Pontivy. Au milieu costume de paysan aisé, de face, des environs d’Auray avec un chapeau noir couvert de toile ciré avec un médaillon rouge sur le fond où est brodé le numéro de l’année (croquis du chapeau). Sur la droite, artisans meuniers / boulanger de profil.
Environs d'Auray

52.76.1.38 Sans titre (Pluméliau)
La lithographie de la Galerie Armoricaine situe ce costume à Pluméliau. Costume de fête de face et de dos avec trois détails de la manche et du chapeau.
Pluméliau

52.76.1.39 Sans titre (Paysanne Morbihan)
Un croquis de face et deux croquis de dos rehaussé d’aquarelle d’une paysanne du Morbihan.
Paysanne Morbihan

52.76.1.40 Femme de Belle-Isle en Mer.
Quatre croquis d’une commerçante, femme d’armateur ou de capitaine. On voit en détail la coiffe de cérémonie de Belle-Isle en Mer.
Belle-Isle en Mer

52.76.1.41 Sans titre (Ploemeur)
Sans localisation, le feuillet a servi pour la lithographie « homme et femme de Ploemeur », de la Galerie Armoricaine. Deux croquis d’une femme de face et de dos, la coiffe, le capot ribot, se porte également à Lorient, Pont Scorf, Plouay, Port Louis, Hennebont, Baud et Pontivy. Egalement deux croquis d’un homme de face et de dos.
Ploemeur

52.76.1.42 Costume Lorientais (à Ploemeur)
Paysanne aisée en costume du dimanche, de face et de dos avec un croquis de détail de la chaussure.
Pays Lorientais

52.76.1.43 Le Faouët (attitude de paysans). Plusieurs croquis.

52.76.1.44 Plouay.
Costume de face et de dos, autour trois bustes de femme et un détail de chaussure.
Plouay

52.76.1.45 Guémené.
Selon la Galerie Armoricaine, jeune femme aisée en costume de fête de face et de dos. Elle est fiancée et va entendre la messe dans une autre paroisse que la sienne, où l’on doit proclamer les bans, pour éviter selon une croyance superstitieuse que ses enfants naissent sourds.
En bas croquis de la coiffe de profil et détail de la chaussure.
Guémené

52.76.1.46 Le Faouët.
Costume de face et de dos, a droite détail de la ceinture.
Le Faouët

52.76.1.47 -- à Quimperlé (paysage). Croquis.

52.76.1.48 Bannalec
Paysan aisé de face et de dos, en bas croquis de la tête de face.
Bannalec

52.76.1.49 -- En sortant de Quimperlé (ferme basse et charrette à claire-voie).Croquis.
52.76.1.50 -- Pont Aven (paysage et atelage). Croquis.

52.76.1.51 -- Pont Aven (paysage). Croquis.

52.76.1.52 Pont-Aven et Concarneau.
Costume et coiffe de fête de face et de dos porté par les femmes à Pont Aven et Concarneau. En bas à gauche, détail du buste.
Pont-Aven et Concarneau

52.76.1.53 Sans titre (Attitude de paysans Pont Aven et Concarneau)
Sept croquis d’attitude de paysans de Pont Aven / Concarneau, dont deux rehaussé à l’aquarelle et deux croquis de femme, un de dos et un détail de la tête de face.
Pont Aven et Concarneau

52.76.1.54 et 52.76.1.55 Saint Léger et de Riec.
Les croquis sont fait en bas sur le feuillet et en haut sur un papier calque collé ultérieurement.
On y voit de nombreux croquis d’hommes et de femmes de différente région, Quimper, Douarnenez et Riec sur Belon ou Briec.
Lalaisse a pris de nombreuse note sur ce feuillet et il le complète sur le calque collé.
Le pardon est problématique à situer car Lalaisse écrit Riec ou Briec ? Il existe un pardon de St Léger à Riec et à Briec, par différents faits historique et par la renommée de ces pardons, la présence de Quimpérois et de Douarnenistes peut s’expliquer pour les deux pardons. Lalaisse dessinera en 1844 une lithographie intitulée « Pardon de St Léger à Riec près de Quimper » ce qui renforce l’idée de Riec mais une erreur n’est pas à exclure.
Saint Léger et de Riec

52.76.1.56 -- Pardon de Saint Léger. Croquis.

52.76.1.57 Fouesnant, femme de Bannalec.
A gauche, costume de semaine de Fouesnant de face, à droite costume du dimanche de Bannalec de face et de dos. En haut croquis d’une ferme.
Fouesnant et Bannalec

52.76.1.58 Environs de Quimper, Kerfeunteun (adultes et enfant en robe)
En haut à gauche, paysan de Kerfeunteun de face et de profil. En haut à droite deux croquis d’enfant vue de dos. En bas homme (citadin) de Kerfeunteun de face.
Quimper et Kerfeunteun

52.76.1.59 Elliant et Rosporden.
Paysan aisé en costume du dimanche de face et de dos. Détail de la ceinture.
Elliant et Rosporden

52.76.1.60 Femme de Kerfeunteun, costume de mariée.
Costume de mariée de face et de dos. Un croquis de détail de la coiffe de dos et un dessin d’un pot. D’après la Galerie Armoricaine, la mariée est une servante donc pas d’une condition aisée.
Kerfeunteun

52.76.1.61 Homme de Pont L'abbé et Kerfeunteun.
Nombreux croquis d’homme et de femme de Pont l’Abbé et Quimper (Kerfeunteun). Trois sont rehaussé à l’aquarelle.
Pont L'abbé et Kerfeunteun

52.76.1.62 Locmaria, Quimper.
Plusieurs croquis d’homme et de femme notamment 2 hommes de Quimper, et une marchande de marée sur un marché de Locmaria
Locmaria et Quimper

52.76.1.63 Pont-l'Abbé.
Costume de travail femme de face et de dos avec un détail de la chaussure. Deux costumes homme (travail et fête ?), un de face et l’autre de dos à cheval, avec un croquis de détail du col. Les costumes sont repris plus précisément sur les feuillets 52.76.1.65 et 67. On voit également deux écuelles et un vase.
Pont-l'Abbé

52.76.1.64 Environs Pont Croix.
Paysans homme et femme, une litho de dos et deux croquis de dos et de face. Un croquis de paysanne de dos.
Pont Croix

52.76.1.65 Pont-l'Abbé.
Costume de fête de face et de dos avec de croquis du buste de profil.
Pont-l'Abbé

52.76.1.66 Environs de Douarnenez et Pont-Croix.
Costume du dimanche de face et de dos avec en bas de croquis de la coiffe de face et de profil.
Douarnenez et Pont-Croix

52.76.1.67 Homme de Pont-l'Abbé.
Costume de face et de dos.
Pont-l'Abbé

52.76.1.68 Laitière environs de Douarnenez.
Laitière en costume de travail de profil et de face, ainsi qu’un pot à lait.
Douarnenez

52.76.1.69 Environs de Douarnenez.
Paysans de profil et de dos avec un croquis de profil et deux croquis de détail de la veste.
Douarnenez

52.76.1.70 Kernevot (femme des environs de Châteaulin)
La localisation est sommaire, Kernevot qui signifie Cornouaillais. Sur le feuillet on voit quatre croquis d’un femme située aux environs de Châteaulin.
Châteaulin

52.76.1.71 Environs de Châteaulin.
Paysanne de face et de dos.
Châteaulin

52.76.1.72 Sans titre (Vallée de l'Aulne aux monts d'Arrée)
Sans localisation précise, trois croquis d’homme et un croquis de femme.
Vallée de l'Aulne aux monts d'Arrée

52.76.1.73 Châteaulin, Pleyben, Plounevez le Fou.
Sur la gauche homme de Châteaulin de face, en haut au milieu croquis d’homme de Pleyben de dos, en haut à droite croquis d’homme de Plonevez le Fou. En bas à droite trois croquis de chevaux.
Châteaulin, Pleyben et Plounevez le Fou

52.76.1.74 Pleyben, Port Launay, Plounevez le Fou.
A droite femme de Pleyben / Port Launay de dos et à gauche femme de Plounevez le Fou de face.
Pleyben, Port Launay et Plounevez le Fou

52.76.1.75 Saint Thoix (St Thois), Briec.
A gauche homme de St Thois de face et sur la gauche trois croquis d’homme de Briec de face.
St Thois et Briec

52.76.1.76 Sans titre (Coiffe la Sparlenn et le col de Châteauneuf du Faou)
Dessin préparatoire au feuillet suivant. Deux croquis de la coiffe et du col de face et de dos.
Châteauneuf du Faou

52.76.1.77 Châteauneuf du Faou.
Costume de face et de dos.
Châteauneuf du Faou

52.76.1.78 -- Saint Anne d'Auray (ancienne chapelle pendant un pardon ou un pèlerinage).

52.76.1.79 Châteauneuf du Faou.
Paysan de face avec un croquis de dos et un croquis de détail de la veste.
Châteauneuf du Faou

52.76.1.80 Homme de La Feuillée.
Costume de travail de face assez proche de l’habit à la française de 18e siècle. On voit également deux croquis de face et de dos.
La Feuillée

52.76.1.81 Environs de Carhaix.
Costume de travail de face et de dos avec deux croquis de détail des vêtements et un croquis de tête nue.
Environs de Carhaix

52.76.1.82 La Feuillée.
Costume de travail de face et de dos.
La Feuillée

52.76.1.83 Environs de Carhaix.
Deux croquis d’une femme de face et de dos.
Environs de Carhaix

52.76.1.84 Saint Thégonnec.
Costume de face et de dos.
Saint Thégonnec

52.76.1.85 Saint Thégonnec et les environs.
Paysan aisé de face, de profil et de dos.
Saint Thégonnec

52.76.1.86 Costume du dimanche, Environs de Carhaix.
Croquis d’un paysage avec la chapelle de Saint Herblot en arrière plan et au premier plan un homme en costume du dimanche.
Environs de Carhaix

52.76.1.87 Environs de Châteaubriant.
Trois femmes de profil, de dos et de face en haut. Et en bas croquis de trois hommes en grande conversation.
Environs de Châteaubriant

52.76.1.88 La Guerche, Cornu (Corps-Nuds)
Plusieurs croquis de buste de femme.
La Guerche et Corps-Nuds

52.76.1.89 Environs de Châteaubriant.
Quatre vues de femme au centre et autour sept croquis de buste et coiffe.
Environs de Châteaubriant

52.76.1.90 Cornu (Corps-Nuds), laitière de Rennes.
Sur la gauche, costume de fête homme de Corps-Nuds de face, il s’agit, d’après la Galerie Armoricaine, du père Roland qui trinque à la santé de la mariée. Également un croquis de profil et un croquis de la tête de profil. En haut à droite, croquis de dos de la coiffe de la mariée. En bas à droite, laitière de Rennes en costume de travail de profil avec un croquis de la coiffe de dos.
Corps-Nuds

52.76.1.91 Antrain, faubourg de Rennes.
En haut à gauche, Tricoteuse d’Antrain de face, à droite, paysan d’Antrain de profil. En bas à gauche, croquis d’une femme des faubourgs de Rennes de face, au milieu, fileuse de Rennes de face et à droite, berger de profil.
Antrain et faubourg de Rennes

52.76.1.92 Dol, Environs de Dol.
A gauche croquis d’une femme des environs de Dol de profil avec deux croquis de la coiffe de face et de dos. A droite, costume de Dol et vue de la coiffe de face.
Dol

52.76.1.93 Environs de Cancale.
Marchande de poissons ou d’huîtres de face et trois vues de la coiffe de semaine. On peut voir la coiffe de fête feuillet 52.76.1.95. En bas croquis de deux costumes de travail homme (marinière), un costume femme et une esquisse de barque.
Environs de Cancale

52.76.1.94 Femmes au travail, pêche des huîtres (Cancale)
Costume de travail de face et de dos. En bas, croquis de la femme de profil, d’un panier à huîtres et de trois barques.
Cancale

52.76.1.95 Grande toilette des Cancalaises.
Croquis d’un costume bourgeois de face et de dos avec une coiffe de cérémonie. La Galerie Armoricaine nous apprend que cette femme a réussit un riche mariage et qu’elle revient au pays après plusieurs années. Elle a donc un vêtement largement influencé par la mode des grandes villes.
En bas croquis du port de Cancale avec un homme habillé d’une grande marinière.
Cancale

52.76.1.96 / 97 / 98 Coiffe de St Servan, femmes de St Malo et des environs, femmes de Dinard.
En haut croquis dessiné sur le feuillet, à gauche coiffe de St Servan de face et à droite coiffe de St Malo et des environs de profil. En bas feuilles calques collés ultérieurement. On voit trois vues de la coiffe de Dinard.
St Servan, St Malo et Dinard

52.76.1.99 Femmes de Pleudihen près Saint Malo, Coiffe de Plancoët.
A gauche femme de Pleudihen de face avec une petite fille et à droite femme de Plancoët de profil. Également cinq dessins de jarre.
Pleudihen et Plancoët

52.76.1.100 Sans titre (Penthièvre, Jugon sur l'Arguenon)
Costume de face et un croquis de profil, localisé à Jugon par la Galerie Armoricaine.
Jugon

52.76.1.101 Costume de Jugon.
Deux artisanes couturières en costume de semaine, un croquis de face avec un profil de la coiffe et une litho de dos.
jugon

52.76.1.102 Environs de Ploeuc, Moncontour.
Deux croquis de fermière de dos.
Ploeuc et Moncontour

52.76.1.103 Femme de Lamballe, Moncontour, St Brieuc.
Costume de face et deux croquis costume de dos et coiffe de profil.
Lamballe, Moncontour et St Brieuc

52.76.1.104 H (De) Moncontour à Lamballe.
Paysan de face et de dos. En bas croquis d’un meuble (vaisselier)
De Moncontour à Lamballe

52.76.1.105 Femmes de Loudéac et des environs.
Costume de face et de profil, deux croquis de la coiffe de profil et de dos. Enfin deux croquis d’un second type de coiffe de Loudéac à longues barbes. Également un croquis de lit semi clos.
Loudéac

52.76.1.106 Femme de Mûr de Bretagne.
En haut croquis d’une fileuse et de deux rouets. En bas à droite, deux petites lithos de femme face et profil, un croquis de femme de dos, un croquis de coiffe de profil et une petite litho d’homme de profil.
Mûr de Bretagne

52.76.1.107 Homme de Corlay et environs.
Paysan en costume de travail d’hiver mais avec un chapeau de paille d’été de face et de dos.
Corlay

52.76.1.108 Sans titre (Paysan de Plaintel)
Non localisé mais très certainement un paysan de Plaintel en costume d’été de face.
Plaintel

52.76.1.109 Femmes des environs de Saint Brieuc, Corlay.
A gauche une première femme de profil avec en dessous trois croquis de la coiffe avec barbes enroulées et à droite deux croquis d’une autre femme de dos et de profil, la coiffes a les barbes pendantes à l’arrière.
Environs de Saint Brieuc, Corlay

52.76.1.110 Homme de Plaintel.
Paysan de face et de dos.
Plaintel

52.76.1.111 Plaintel.
Artisane de face et de dos.
Plaintel

52.76.1.112 Artisane de Saint Brieuc.
Croquis d’une artisane de profil et quatre vues de la coiffe.
St Brieuc

52.76.1.113 Harnais du pays Tréguier..
Croquis avec une esquisse de femme, a droite attelage de chevaux avec leur harnais.

52.76.1.114 Femme de Tréguier, femme des campagnes de Paimpol, environs de Lannion.
A gauche, en haut, croquis d’une femme de Tréguier de profil à cheval, en bas femme des campagnes de Paimpol de dos et tête de face. A droite femme de Lannion de face et de dos et un croquis d’une coiffe des environs de Lannion de dos.
Tréguier, Paimpol et Lannion

52.76.1.115 Morlaix, Paimpol, Tréguier, Lannion, Ploumilliau (Coiffes)
Nombreux croquis de coiffes avec beaucoup d’annotation.
Morlaix, Paimpol, Tréguier, Lannion, Ploumilliau

52.76.1.116 Sans titre (Coiffes de l'Ile de Batz)
En haut coiffe du dimanche ou de fête de face (voir feuillet suivant) et en bas coiffe de travail de face et de profil.
Ile de Batz

52.76.1.117 Ile de Batz.
Croquis de costume avec coiffe du dimanche de face (rehaussé à l’aquarelle) et de dos.
Ile de Batz

52.76.1.118 Roscoff et environs, Carantec.
A gauche commerçant de Roscoff de dos et femme de Roscoff deux croquis de dos et un dessin assise de dos. Au milieu coiffe de travail de dos. A droite Paysan de Carantec de face et un dessin plus un croquis d’un marin des environs de Roscoff de dos.
Roscoff et Carantec

52.76.1.119 Carantec.
Costume de travail de face et de dos.
Carantec

52.76.1.120 Pluméliau (charrues). Trois croquis de charrues.

52.76.1.121 Femme de Plougoulm
Costume de face et de dos et en bas deux croquis de la coiffe de travail.
Plougoulm

52.76.1.122 Sans titre (Kerlouan). Croquis préparatoires au feuillet suivant.

52.76.1.123 Kerlouan.
Costume de fête de face et croquis de dos.
Kerlouan

52.76.1.124 Sans titre (Fileuse, Kerlouan)
Fileuse en costume de travail de face et croquis de dos. Non localisé mais très probablement à Kerlouan.
Kerlouan

52.76.1.125 Kerlouan, costume de mariée.
Costume de mariée de face et de dos.
Kerlouan

52.76.1.126 et 127 « Caraboussen » (Kalabousenn, costume des pêcheurs, Kerlouan)
Sur le feuillet pêcheur de face et sur papier calque collé ultérieurement, quatre vues de la capuche, la Kalabousenn (Lalaisse écrit Caraboussen, voir aussi feuillet suivant).
Kerlouan

52.76.1.128 Costume de grève.
Pêcheur (de Kerlouan ?) de face et de dos.
Kerlouan

52.76.1.129 Roscovite, Marchand de légume. Croquis d’un marchand de légume.

52.76.1.130 Ploudaniel.
Costume de femme de face et croquis de profil, croquis de costume homme de profil.
Ploudaniel

52.76.1.131 Plougastel, marchand de légumes et de fruits.
Marchand attendant le bateau pour Brest, d’après la Galerie Armoricaine, de face et de dos.
Plougastel

52.76.1.132 Femme de Plougastel (au panier)
Costume de fête de dos et de profil.
Plougastel

52.76.1.133 Sans titre (Plougastel, costume marin)
Costume de face.
Plougastel

52.76.1.134 Plougastel.
Costume de fête de dos et de face.
Plougastel

52.76.1.135 Bourg de Batz (mobilier)
Feuille collée ultérieurement représentant un intérieur d’une maison de Bourg de Batz avec notamment son lit avec un ciel soutenu par quatre piliers corniers.

Pour aller plus loin sur le carnet de croquis Série Bretagne


De Philippe Le Stum
« Costume Breton F.H. Lalaisse », édition Bibliothèque de l'Image 2002.
De Jean Cuisenier et Denise Delouche
« Un carnet de croquis et son devenir, F H Lalaisse et la Bretagne », édition de la Cité, Brest 1985.
Réedition en coffret 2 livres « François Hippolyte Lalaisse : Aquarelles et dessins », édition Ouest France 2002. Ce coffret comprend le livre « Un carnet de croquis et son devenir » et un livre « De la Bretagne et aux contrées. Aquarelles et dessins » qui reproduit l'intégralité du carnet de Lalaisse.
De Denise Delouche
« Peintres de la Bretagne, découverte d'une province », Rennes, université de Haute Bretagne, 1977.
Réedition en 2011 par Ed Palantines.

La suite du carnet de croquis

Hors série Bretagne, tous les feuillets ont été réalisé sur d’autres carnets ou sur des feuilles volantes puis ils ont été collés dans le carnet de voyage.
- Feuillet 136 à 185, mélange entre la série Normandie et la série région Rhénane.
La série Normandie a été réalisé pendant l’été 1847 et la série région Rhénane (Alsace, Bavière, pays de Bade, Foret Noire) entre 1851 et 1860.
- Feuillets 186 à 193, divers costume Lorraine, Poitou, Marseille (daté 1851), Nogent réalisé entre 1851 et 1860.
Ces lithographies sont consultables sur le site Réunion des Musées Nationaux : Photo-RMN


Détails des lithographies pour vos recherches :

52.76.1.136 F Avranches
52.76.1.137 H Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.138 F Avranches
52.76.1.139 F Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.140 F Montoise, pêcheuse de coques
52.76.1.141 H et F Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.142 H Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.143 H Mont St Michel, pêcheur de coques (et crevettes)
52.76.1.144 H et F Sans titre (Pays de Bade ou Forêt Noire, paysanne et postillon)
52.76.1.145 F Granville
52.76.1.146 H Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.147 F Granville
52.76.1.148 -- Sans titre (Voiture sans attelage)
52.76.1.149 H et F Sans titre (En allant en région Rhénane)
52.76.1.150 F Coutance
52.76.1.151 H Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.152 F Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.153 F Coutance
52.76.1.154 H Sans titre (Chariot)
52.76.1.155 F Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.156 F Sans titre (Coutance)
52.76.1.157 H Sans titre (Région Rhénane)
52.76.1.158 Sans titre (Attelage)
52.76.1.159 Idem 52.76.1.158
52.76.1.160 F Sotteville près Cherbourg
52.76.1.161 H Sans titre (Attelage avec cocher)
52.76.1.162 Sans titre (Chariot)
52.76.1.163 F Sotteville près Cherbourg
52.76.1.164 Idem 52.76.1.163
52.76.1.165 H et F Francfort
52.76.1.166 Sans titre (Attelage, cocher, postillon)
52.76.1.167 F Saint Sauveur le Vicomte, Barfleur
52.76.1.168 Idem 52.76.1.167
52.76.1.169 Sans titre (Chevaux)
52.76.1.170 H et F Bavière
52.76.1.171 F Barfleur
52.76.1.172 Idem 52.76.1.171
52.76.1.173 F Environs de Dieppe
52.76.1.174 Idem 52.76.1.173
52.76.1.175 Sans titre (Chevaux Normandie)
52.76.1.176 Idem 52.76.1.175
52.76.1.177 Idem 52.76.1.175
52.76.1.178 H Sans titre (L'écossais)
52.76.1.179 F Environs de Caen et Bayeux Aunay
52.76.1.180 Idem 52.76.1.179
52.76.1.181 F Pont l'évêque, Lisieux
52.76.1.182 H Trouville (Pêcheurs )
52.76.1.183 H et F Pêcheurs de Polais, quartier de Dieppe, « Le Pollet ».
52.76.1.184 F Putanges, environs d'Argentan
52.76.1.185 Idem 52.76.1.184
52.76.1.186 F Lorraine
52.76.1.187 F Lorraine
52.76.1.188 F Environs de Niort, Poitou
52.76.1.189 H et F Marseille
52.76.1.190 H et F Marseille
52.76.1.191 F Sans titre (La mère et l'enfant)
52.76.1.192 Idem 52.76.1.191
52.76.1.193 H et F Nogent le Rotrou, Perche

5 commentaires :

  1. Merci pour cet article , passionnant !
    Bonne soirée

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  2. De rien. Je publierai prochainement d'autres lithographies. Une partie de ma collection de Lhuer et de Charpentier

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  3. Bonjour
    Votre article m'intéresse car je suis en train d'étudier un petit carnet de croquis d'Albert Dubois, frère de Valérie Dubois Feuillet (épouse d'Octave Feuillet) réalisé au cours d'un voyage en Bretagne en 1856.
    Il présente quelques croquis de personnages frminins et masculins, en costumes régionaux et quelques monuments.
    Le carnet ne comporte aucune annotation, ce qui rend assez difficile l'identification de la région concernée.
    Les références que vous indiquez me permettront d'aller plus loin, je vous en remercie.
    Je suis actuellement en vacances en Bretagne et j'espère pouvoir consulter cet ouvrage ( aux archives de Quimper ? )

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    1. Merci pour votre message.
      Vous pourrez aussi retrouver des ouvrages de référence sur le costume breton sur ma page bibliographie.
      http://norbert-fest-noz.blogspot.fr/2016/01/bibliographie-costume-breton.html

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