mardi 3 janvier 2017

Championnat de Danses Traditionnelles / Trophée Philippe Grelier

Pour sa 5eme année, le Championnat de Danses Traditionnelles de Bretagne redémarre le 7 janvier 2016 avec le trophée Philippe Grelier du CCBO / Centre Culturelle Breton d’Orvault.
La confédération War’l Leur s’est associé à différents concours de danses déjà existant pour les fédérer en un grand championnat, il est ouvert à tous les danseurs et danseuses et il est intimement lié aux concours de musique Bretonne.
Nous sommes allés à la rencontre de Louis Ramin, un des organisateurs du trophée Philippe Grellier du CCBO Centre Culturelle Breton d’Orvault.


- Le 7 janvier aura lieu votre 3eme édition du Trophée Philippe Grellier, musique et danse, pourquoi l’avez vous créé ?
- Louis Ramin : Étant investi depuis des années dans la culture Bretonne, en particulier au CCBO en tant que moniteur de danse et au Cercle Celtique Olivier de Clisson en tant que danseur, j’ai eu l’occasion il y a 4 ans de participer à mon premier concours de danse (au concours Laridé du Roue Waroch de Plescop).
J’ai trouvé la démarche particulièrement intéressante car totalement complémentaire des événements existants et portés par l’une ou l’autre des confédérations (War’l Leur et Kendalc’h). De plus, nous étions dans la préparation des 50 ans du CCBO. L’idée était là, l’opportunité aussi. C’était enfin l’occasion de créer un événement nouveau sur notre agglomération Nantaise.
Le conseil d’administration du CCBO et la confédération Warl’Leur ont validé le projet.
La 1ère a donc eu lieu en Janvier 2014 et cela été un vrai succès !

Championnat de Danses Traditionnelles
- Vous avez voulu valoriser le terroir Nantais dans ce concours, quels danses avez vous choisi ?
- Louis Ramin : Cela a été une évidence pour le groupe organisateur du CCBO de valoriser notre terroir Nantais. Le CCBO est dans la Métropole Nantaise et il était pour nous important de profiter de ce concours pour mettre en valeur des danses de notre terroir. Nous avons donc choisi un concours sur deux danses distinctes et représentatives du terroir Nantais, l’avant-deux de travers (mode des Touches) et le rond de Sautron. Elles sont bien connues et souvent jouées et dansées dans les festoù-noz, y compris en Basse-Bretagne. Cela nous garantissait aussi un vivier de musiciens, de chanteurs et de danseurs, point important lorsque l’on organise un concours de musique et de danse !

Championnat de Danses Traditionnelles
- Votre trophée a toujours associé un concours musique et un concours danses. Cela était une évidence pour vous ?
- Louis Ramin : Oui bien sûr, la création de notre concours de danse ne pouvait pas s’envisager sans musicien ! De plus, il y a quelques années j’ai participé en tant que jury « danse » au concours de Musique organisé par l’association Koria de Couëron, concours qui s’est malheureusement arrêté. Le concours de musique permet d’offrir une scène à des groupes locaux (et d’ailleurs) qui se construisent, qui veulent se faire connaître, qui ont des difficultés à trouver des dates, de faire vivre la scène Nantaise, … Cela permet aussi de découvrir de vrais talents. C’est pour moi un vrai partenariat gagnant-gagnant.

Championnat de Danses Traditionnelles
- Pour ce concours, comment sélectionnez vous les musiciens / chanteurs et le jury ?
- Louis Ramin : Pour les musiciens et chanteurs, notre règle est pour l’instant simple : nous prenons dans l’ordre des inscriptions et dans la limite des places disponibles.
 Nous avons cette année 10 inscrits au concours de musique dont 5 groupes musicaux, 3 duo, 1 couple de chanteurs et 1 chanteuse dans la ronde. C’est notre maximum car le concours se déroule en amont de notre fest-noz et le timing est serré ! On a du malheureusement refuser 3 groupes cette année. Côté danseurs, le fest-deiz devrait réunir entre 200 et 300 danseurs, dont une cinquantaine qui participeront aux concours de danse.
Cependant, le concours de Musique prenant de l’ampleur d’année en année, il nous faudra sans doute réfléchir à d’autres modalités de sélection tout en restant accessible.
Pour les jurys, je me charge du jury danse, et Viviane, du CCBO, se charge du jury musique. Notre objectif est d’avoir des jurys compétents, reconnus et équilibrés. Le jury danse est composé de 4 juges, dont un référent de chaque confédération (Warl’Leur et Kendalc’h), un moniteur du CCBO et un danseur expérimenté. Le jury musique est aussi composé de 4 juges, chaque juge étant spécialisé sur un instrument (bombarde, accordéon, etc) ou en chant. Mais la constitution des jurys restent toujours un exercice délicat …

Toutes les informations sur le Trophée Philippe Grelier sur le site du CCBO
http://ccbo.orvault.free.fr/index.php/event/fest-noz-a-orvault/
Le concours sera suivi d'un fest noz avec le groupe vainqueur du concours de l’après-midi, Trio Kordu, Le Corre / Fustec, Martin / Josset et WAF*

Reportage et images (cc) Norbert Fest Noz

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire